On nous avait prévenus, mais c'est tout de même un choc, lorsqu'on arrive de Sydney à Saigon!!
On est immédiatement plongé dans ce trafic intense de motos (2 millions !), où on voit des motos avec 5 personnes ! (2 adultes et 3 enfants) se faufiler parmi les autres sans inquiétude. Gene a du réapprendre à traverser une rue, sans s'arrêter ....Non, la rue d’en face n’est pas en sens unique, notre taxi va s’y engager !!
Nous avons pris un petit hôtel dans le quartier routard (hôtel Lac Vien au début de la Bu vien street), d'où nous avons fait quelques ballades à pied dans le centre ville, pour mieux percevoir leur mode de vie de tous les jours et le rythme intensif de la ville (8 millions d’habitants) . On a pu constater par nous-mêmes le dynamisme des habitants de Saigon, de jour comme de nuit, et aussi le bruit d’ailleurs.
Concernant la vie de tous les jours, attention, prothèse de hanche, s’abstenir ….
Thierry, il y a du boulot pour ton entreprise, pour mettre les installations électriques aux normes européennes...
Malheureusement la pollution y est très importante, et beaucoup de personnes portent un masque sur le visage!
On est resté 3 jours à Saigon à notre rythme( tranquille), pour récupérer un peu de l'Australie, et attaquer ensuite le delta du Mékong. Nous avons commencé à nous familiariser avec la cuisine vietnamienne, grâce à la super adresse de restaurant où nous ont emmenés Sébastien et Candice à notre arrivée. Malheureusement la suite de nos expériences de restauration ne nous a pas vraiment convaincus sur l’originalité et la finesse de la cuisine vietnamienne.
Sébastien et Candice nous ont aussi donné quelques bons tuyaux pour choisir et négocier un taxi, voir les principaux monuments de Saigon, et faire une halte à l'incontournable bar du Rex au 5eme étage, avec une belle vue sur la ville. D'accord, on a l'air fatigué, mais on sort de 7 heures d'avion, avec 4 heures de décalage horaire.....
Une rencontre à l’hôtel avec un couple français qui connait bien PSE où nous allons aller au Cambodge …
Un guide francophone nous a accompagnés pendant 2 heures pour voir les quelques monuments caractéristiques de la ville : le bâtiment de la Poste, la cathédrale, l’opéra, et le palais de la réunification. Et également le marché central de Ben Tham riche en couleurs.
Un passage chez le glacier Fanny bien connu à Saigon,
Et maintenant, nous allons attaquer le delta du Mékong …..