Bangkok
Arrivés vers 19h30 à Bangkok, nous ne sommes arrivés à l'hôtel que vers 21h30. La circulation très dense nous a vite remis dans le bain des grandes villes...
Nous avons donc décidé de faire Phnom Penh – Bangkok en bus les 6 et 7 avril, et non en avion, comme prévu, ce qui nous a permis de voir la campagne et les paysages thaïlandais coté « est », beaucoup plus verdoyants qu’au Cambodge coté « ouest ».
Nous avons repris le bus « transport public » à Battambang pour la frontière, et après les formalités de visa thaïlandais, un minibus (plus confortable) nous a amenés en soirée à Bangkok, avec un couple de jeunes allemands (de Nuremberg) très sympathiques et parlant français !
L’arrivée à Bangkok est très impressionnante, en venant du Cambodge, avec ses autoroutes à étages, sa circulation très dense, et sa pollution atmosphérique ! A 20h30, il y avait encore des embouteillages énormes au centre ville, et notre taxi a eu du mal à trouver notre hôtel à Thewet, quartier au nord de Khaosan (pour ceux qui ne le savent pas, Khaosan est le quartier « routard » animé au centre « ancien » de Bangkok).
Les "Tuk-tuks" sont différents. Plus récent, beaucoup plus rapides, mais moins agréables qu'au Cambodge.
De notre hôtel, nous avons largement utilisé l’Express Boat, moyen de transport rapide et économique sur la rivière ChaoPraya, pour aller au centre et au métro aérien, en évitant les embouteillages. Cela permet d’avoir une jolie vue de la ville, de jour et de nuit.
Et il faut être rapide, et parfois très sportif pour monter sur certains bateaux ...
Tout d’abord le Bangkok « historique » et touristique, avec le palais royal et les temples magnifiques, les Bouddha debout ou allongés.
Le boudha couché du Watt Pho ci-dessous, mesure 46 mètres de long sur 15 mètres de haut.
Et un superbe marché aux fleurs, où les femmes créent sur place tous les colliers de fleurs qui seront offerts aux Dieux ...
Le contact avec la vie locale est assez différent du Cambodge et du Vietnam, plus propre (malgré la pollution) et plus variée en fruits et légumes,
Puis une incursion dans un quartier particulier de Bangkok, avec ses marchés flottants,
et une vie locale typique, avec des maisons magnifiques sur pilotis ….
Nous nous sommes amusés à regarder les thailandais nourrir les poissons du fleuve. C'est un vrai spectacle. Ils achètent le pain, et vont donner ce pain aux poissons qui visiblement sont habitués à cette distribution.
Je n'ai jamais vu autant de poissons (à part dans un vivier)...
Nous avons fait un peu de shopping, en nous promenant dans les grands magasins et plusieurs marchés, à la recherche de vêtements à ramener ! …. (Chatuchak, Pratunam, etc..)
Les massages thailandais dans les rues sont très prisés des touristes...
Nous avons passé 8 jours à Bangkok, et en fait nous sommes maintenant déjà le 17 avril avec notre arrivée à Abu Dhabi, accueillis à l’aéroport par Marie-Renée pour la dernière dizaine de jours de voyage, avant notre retour à Toulouse après Pâques.
L'Internet marche assez bien ce soir à Muscat, le dernier article sur la Thailande arrivera plus rapidement que le premier...